
Action-Critique-Médias : Page d'accueil - Présentation d' Acrimed -Télévisions - Radios - Presse écrite  -
Journalismes - Internet - Economie et médias - Publicité - De tous pays - Sans (trop de) commentaires -  Forums  -
Notre librairie - Liens -

Presse écrite:
Le Monde, un quotidien de référence 

L’effroyable éditorial

Quand Le Monde tire sur le Net et règle des comptes.

Par Vassia Halbran et François Martin, 
le 30 mars 2002

Le Monde, un quotidien de
référence

Sur le même sujet:
L'inénarrable commentaire : 
Quand Daniel Shneidermann

voit par ouïe-dire et lit avec ses
pieds

Le Monde daté du 21 mars 2002 a exécuté, en une pleine page et un
éditorial, le livre "L’effroyable imposture" de Thierry Meyssan. Nous
n’entendons pas entrer dans la controverse lancée par, puis autour de, ce
livre. En revanche, les procédés du quotidien, tant dans sa dénonciation
d’Internet et d’une supposée rumeur, que dans des citations tronquées,
méritent que l’on s’y attarde.

"Le Net et la rumeur"

Dans ce numéro du 21 mars, l'éditorial, titré "Le Net et la rumeur",
témoignait d'une hargne revancharde contre Internet comme media
potentiel échappant à l'emprise des "professionnels de la profession", et,
plus grave, d'une pitoyable manipulation dans la mesure où cet éditorial
réussissait le miracle de ne pas dire un mot du livre du président du
Réseau Voltaire qui est pourtant le support de la "polémique". Tout en
assignant, par un amalgame scandaleux, à Internet "per se" une charge
démoniaque dont on ne voit pas au nom de quoi ledit Monde accablerait
celles et ceux qui peuvent s'exprimer sur Internet, sans pour autant
partager les positions défendues par M. Meyssan. Un article sur le livre
est de même titré "Internet véhicule une rumeur extravagante sur le 11
septembre".

Lamentable, extrêmement maladroit, mais ô combien révélateur! Quelques
extraits de l’éditorial:

" (...) On n'aurait pas besoin de rappeler ces quelques données, établies
par les enquêtes les moins contestables, si une rumeur, propagée sur le
Net par un petit groupe qui s'est donné le nom de Réseau Voltaire ne
soutenait le contraire (...)

(...) Cette thèse ne saurait être prise comme une hypothèse parmi d'autres :
elle est tout simplement révisionniste, affirmant que l'histoire réelle que
décrivent les medias et sur laquelle agissent les politiques n'est qu'un récit
factice, totalement fabriqué et inventé. Comme le montre notre
contre-enquête, c'est l'inverse qui est vrai : le Réseau Voltaire raconte en
l'espèce n'importe quoi. (...)

(...) L'information est un travail, avec ses règles, ses apprentissages, ses
vérifications. Grâce à la liberté qu'offre le Net, certains croient pouvoir s'en
émanciper et propager le faux sans rencontrer les obstacles
professionnels, déontologiques ou commerciaux qui sont ceux des autres
medias. S'ils se font ainsi une notoriété, c'est hélas au détriment de la
liberté, qu'ils discréditent, et de la démocratie, qu'ils rabaissent à un jeu
d'ombres où le complot serait partout et la vérité nulle part. Pauvre
Voltaire!"

1. Une rumeur propagée sur le Net : faux, un livre.

1 sur 3 11/11/2002 22:38

L’effroyable éditorial http://acrimed.samizdat.net/presse/lemonde/02lemondenet1.html



2. Le Monde "décrit l'histoire réelle" : on ricane.

3. Le Monde détient la vérité grâce à ses "enquêtes les moins
contestables" : risible argument d'autorité.

4. Le sommet : d'après Le Monde il faut se confronter à des "obstacles
commerciaux" pour dire le vrai, le juste et le bien. Plus précisément, une
information qui ne serait pas bornée par les dits "obstacles commerciaux"
serait nulle et non avenue... Grandiose!

5. Quel serait l'enjeu : la notoriété! Miroir, mon beau miroir...

Ou comment ouvrir un boulevard à celui que l'on cloue au pilori, lui
assurant à n'en pas douter une audience accrue, de par la seule hargne
misérable et l'amalgame minable qui sont au fondement de cet "éditorial"
d'anthologie... Dans le genre "penser contre soi" cher au directeur de la
rédaction du Monde, un monument...

Accessoirement, Le Monde a inauguré la banalisation du terme
"révisionniste", abondamment repris les jours suivants, dans ses
colonnes sous la plume de son chroniqueur télé Daniel Schneidermann,
puis par Libération et d’autres. Les négateurs de la Shoah seront ravis de
voir le qualificatif abaissé à un dépannage pour journalistes à court de
vocabulaire polémique.

Article fleuve réservé aux internautes

Revenant sur cette controverse, Le Monde a créé sur son site lemonde.fr
un dossier intitulé "La polémique Meyssan", y publiant le 26 mars un texte
d’une longueur inhabituelle (21 000 signes, l’équivalent d’une page entière
du quotidien), "Les journalistes et le livre de Thierry Meyssan". Cet article
étrange, enfilade de propos de journalistes réunis et commentés par un
pigiste du Monde inconnu jusqu’alors, commence ainsi : " Ce n'est pas
une rumeur. Mais juste une polémique".

Damned, on avait donc eu la berlue en croyant lire cinq jours plus tôt
l’éditorial "Le Net et la rumeur"? Assurément, puisque si le dossier "La
polémique Meyssan" inclut les différents articles du 21 mars, il caviarde
providentiellement l’éditorial qui les accompagnait. Ce n’est pas la seule
bizarrerie de ce dossier, puisque l’article fleuve sur les journalistes n’existe
qu’en ligne.

On déplorera donc que seuls les internautes aient droit aux vertueuses
injonctions d’Edwy Plenel, telles que : "Il faut alerter et dire que ceux qui
se permettent de diffuser sur le Web ce genre d’informations sont en train
de sortir de toute procédure". L’auteur de l’article, Gaïdz Minassian, nous
rassure aussitôt : "Ceux qui pensent que les réserves des journalistes à
propos de l’usage d’Internet peuvent porter atteinte à la liberté
d’expression se trompent grandement. Car il ne s’agit pas de droit à
l’information mais de compétences et de rigueur." En somme, il suffirait de
confier le droit d’informer à ceux qui en ont la compétence et la rigueur
pour que tout aille pour le mieux dans le meilleur des Monde ?

On peut d’ailleurs savourer toute la rigueur dont fait preuve Le Monde
dans cet article, qui assène à de nombreuses reprises "la grande majorité
des journalistes", "la plupart des journalistes", "les journalistes".
Rédactions, ne vous fatiguez plus : le quotidien du soir sonde les reins et
les cœurs et sait, pour vous, mieux que vous, et ce que vous pensez, et
surtout ce qu'il convient de penser du Monde (?) tel qu'il va...

Le Monde victime d’une amnésie rwandaise

Dans sa pleine page du 21 mars consacrée à la démolition de l’ouvrage de
M. Meyssan, Le Monde souffre aussi d’étonnants oublis. Un article signé
de Pascal Ceaux, "Danone, le FN et l’Opus Dei pour cibles du Réseau

2 sur 3 11/11/2002 22:38

L’effroyable éditorial http://acrimed.samizdat.net/presse/lemonde/02lemondenet1.html



Voltaire" dresse le tableau des cibles de l’association. Curieusement, il
oublie un de ses domaines de prédilection, la "Françafrique", autrement dit
les liens affairistes entre la France et ses anciennes colonies.

Oubli d’autant plus regrettable que l’article mentionne quelques membres
du conseil d’administration du Réseau Voltaire, dont Michel Sitbon,
ancien fondateur du magazine Maintenant. Ce dernier "préside aussi les
éditions Dagorno, spécialisées dans la littérature érotique", affirme M.
Ceaux. Cette courte phrase réussit un exploit : énoncer deux erreurs tout
en oubliant un point essentiel. Erreurs: a) les éditions Dagorno n’ont rien
d’érotique, sauf à considérer comme tel le sous-commandant Marcos, par
exemple. b) d’autres éditions également dirigées par M. Sitbon sont, elles,
pornographiques (peut-être le terme est-il inconvenant dans les colonnes
du Monde, qui en réserve l’usage à son critique littéraire Philippe Sollers
?).

Surtout, le même Michel Sitbon dirige L’Esprit frappeur : maison d’édition
de petits livres politiques coûtant 1,5 à 3 euros, dont plusieurs portent sur
le génocide rwandais. Or, un de ces livres au moins est bien connu du
Monde, puisqu’il fait l’objet d’un procès entre l’éditeur et l’auteur d’une
part, Jean-Marie Colombani, président du directoire du Monde, et la SA Le
Monde d’autre part.

La genèse de cet ouvrage n’est peut-être pas sans rapport avec cette
troublante amnésie : Jean-Paul Gouteux a publié en 1998 aux Éditions
Sociales un premier livre, "Un génocide secret d’État. La France et le
Rwanda 1990-1997". Plusieurs passages mettent sévèrement en cause Le
Monde, accusé de relayer la vision partiale des autorités françaises. Ce
livre fut attaqué en diffamation par MM. Jean-Marie Colombani et Jacques
Isnard (journaliste spécialisé dans les questions de défense au Monde),
peints en honorables correspondants de la DGSE. Ils perdirent en première
instance en mai 1999, puis en appel en mars 2000.

On peut retrouver ce dossier en détails sur le site Presse Libre
:http://presselibre.org/lemonde/index.html

Après sa première victoire, Jean-Paul Gouteux écrivit un nouvel ouvrage,
"Le Monde, un contre-pouvoir ?", publié chez L’Esprit frappeur, qui
reprenait les mêmes accusations et reproduisait le premier jugement ayant
débouté Le Monde. Le journal et Jean-Marie Colombani attaquèrent ce
nouveau livre. Cette fois en première instance, en février 2001, les juges
donnèrent raison au quotidien. L’affaire passe en appel dans quelques
jours, le 12 avril 2002.

Rassurons-nous, pour conclure, sur les vertus de la presse française, car
si Le Monde souffre d’inquiétantes amnésies, il est en bonne compagnie
au pays de l’omerta : son double échec judiciaire lors du procès contre
"Un génocide secret d’État" ne fit l’objet d’aucun article dans les
quotidiens et "grands" magazines; seuls quelques journaux à petit tirage
(Zoo, La Vache Folle…) et sites web insolents se permirent d’évoquer
l’affaire. Sans doute de ces incompétents justement visés par l’éditorialiste
courroucé du 21 mars.

Vassia Halbran et François Martin, 
le 30 mars 2002

 

 

3 sur 3 11/11/2002 22:38

L’effroyable éditorial http://acrimed.samizdat.net/presse/lemonde/02lemondenet1.html


